Accéder au contenu principal

Mercato de l'OL : le point de la première semaine

Quatre jours seulement après l'ouverture du mercato en France, FootbOL fait un premier point sur les rumeurs, transferts, recrutements, négociations, licenciements et changements de poste à l'OL !

Côté départs qui est déjà parti ?

Côté joueur lyonnais, seul César Delgado a pour l'instant officiellement quitté l'OL. Il retourne au Mexique, dans son ancien championnat, et évoluera la saison prochaine sous les couleurs de Monterrey, triple champion du mexique en titre.
On a pu noter également le retour de prêt de Diakhaté au Dynamo Kiev (Ukraine), mais aussi les départs de Sonny Anderson, ancien entraîneur des attaquants, pour s'en aller entraîner le Neûchatel Xanax (Suisse), celui de Patrick Paillot, ancien entraîneur des U19 dont le contrat n'a pas été renouvelé, et le licenciement de Philippe Sauze, ancien directeur général de l'OL, débarqué et remplacé par Jean-Michel Aulas en personne.

Qui est sur le point de partir ?
Beaucoup de joueurs de l'équipe ainsi que l'entraîneur général pourraient quitter l'OL dès cette semaine. En effet, les négociations sont toutes proches d'aboutir pour Toulalan, annoncé à Malaga (les responsables du club andalous seront d'ailleurs sur Lyon ce mardi 14 juin 2011), Bastos, annoncé à Turin (l'agent de Michel Bastos travaille depuis plusieurs semaines avec les dirigeants de la Juventus) et Claude Puel, qui se rendra ce mercredi (15 juin 2011) devant la Commission Juridique de la Ligue de Football Professionnelle, et fera valoir ses droits quant à son licenciement, qui devrait officiellement intervenir d'ici très peu de temps. L'entraîneur souhaite toucher ses indemnités de licenciement, estimées à trois millions d'euros, et pourrait réclamer deux millions d'euros supplémentaires pour le préjudice moral subi tout au long de la saison. Il devrait être remplacé par Rémi Garde, actuellement à la direction du centre de formation de l'OL.

Jimmy Briand aurait lui aussi des envies d'ailleurs, mais aucune information sérieuse n'est parvenue à l'OL. Enfin, Källström serait très proche d'un accord avec le club turc de Galatasaray. Les dirigeants stambouliotes auraient par ailleurs proposé un chèque de 15 millions d'euros pour la paire Källström-Ederson, une somme que l'OL devrait refuser.

Qui est courtisé ?
Le club de Liverpool, qui se fait relativement discret, courtise une partie de la défense rhodanienne : le défenseur central Dejan Lovren et le latéral gauche Aly Cissokho. A l'inverse, Galatasaray fait feu de tout bois et, s'il a adressé une première offre pour s'offrir les deux milieux de terrain Ederson et Källström, garde un oeil attentif sur Miralem Pjanic, lequel est également suivi par Wolfsburg depuis près de trois ans.

Côté arrivées qui est déjà signé ?
L'Olympique Lyonnais a décidé cette saison de faire confiance à son centre de formation. Ainsi, le jeune Thomas Fontaine (20 ans, International U20) fait figure de première recrue rhodanienne, car il paraphera, de retour de vacances, son premier contrat professionnel.
Côté encadrement, Gérald Baticle, en signant un contrat de trois ans, est venu remplacer Patrick Paillot, entraîneur des U19.

Qui intéresse l'OL ?
Contrairement à chaque année, où les rumeurs les plus folles concernent souvent l'OL, cette année le recrutement sera minimaliste. Fini les noms ronflants, à Lyon, on semble s'être fait une raison.
Ainsi, on parle de plus en plus de Moussa Sissoko à Lyon pour remplacer Toulalan. L'athlétique milieu de terrain toulousain possède un profil semblable à l'ancien nantais, reste à savoir le prix fixé par son club.
Afin de remplacer les éventuels départs d'Ederson, Pjanic, ou le plus probable départ de Källström, Lyon s'intéresse de près à Fernando, milieu de terrain du FC Porto. Ce talentueux brésilien de 23 ans possède une clause libératoire de 30 millions d'euros, que les dirigeants portugais pourraient baisser à 20 millions d'euros vu l'enthousiasme du joueur à quitter le championnat portugais.
Pour palier au départ de Diakhaté et au potentiel intérêt de Lovren pour Liverpool, Lyon mise sur Papasthatopoulos, le défenseur central grec du Milan AC. Sous contrat avec le club lombard jusqu'en 2014, il souhaite trouver un club qui lui donnera du temps de jeu. La Lazio de Rome et le Genoa sont aussi sur le coup.
Le transfert de Bastos en Serie A ne faisant plus aucun doute, l'OL cherche un remplaçant sur ce côté gauche et pourrait bien l'avoir trouvé. Nom : Piatti, prénom : Pablo, ce jeune ailier argentin de 23 ans vient de réaliser une très belle saison avec Almeria (Espagne). Le club rhodanien aurait par ailleurs déjà formulé une offre de 10 millions d'euros et voudrait faire vite : Lille, l'AS Roma et Liverpool se sont aussi renseignés sur ce joueur.
Moins probable mais tout aussi séduisant : Ante Vukusic, tout jeune attaquant croate de l'Hajdul Split (20 ans), serait lui aussi dans le viseur de l'OL. Prix sur le marché : 4 millions d'euros.
On a enfin évoqué un retour aux sources de Mounier (Nice), Balmont (Lille) et Robert Duverne (préparateur physique).

Qui va rester ?
Sauf énorme surprise (ou énorme offre), Hugo Lloris devrait rester à Lyon cette saison (renégociation salariale), tout comme Réveillère, Gourcuff, Lisandro et Gomis.
Côté staff, Joël Bats continuera son travail avec Hugo Lloris, Rémy Vercoutre et les autres gardiens de l'équipe professionnelle, tout comme Patrice Lair, qui reprendra les rênes de l'équipe féminine de l'OL.


Mikhaël Defoly
-FootbOL -

----------------------------

Commentaires