Une semaine après s'être imposé au Moustoir en Ligue 1 (3-1), l'OL repasse par le chemin de la Bretagne, en Coupe de la Ligue, cette fois.
Éliminé dimanche dernier de la Coupe de France, lâché en Ligue 1, peu aidé par le tirage au sort de la Ligue des Champions (on rappelle que l'OL a hérité du Réal Madrid), la Coupe de la Ligue est à ce jour la dernière vraie compétition que l'OL peut remporter cette saison. De quoi motiver les joueurs... et stimuler les organismes.
L'OL rêve des demies.
Cette rencontre donnera place à des demies-finales qui seront difficiles, face à Bordeaux, Marseille, Lille ou Toulouse dans le pire des cas, Guingamp ou Sedan si l'un des deux clubs réalise l'exploit de se qualifier. C'est aussi l'un des derniers espoirs de titre pour l'OL cette saison, et cela se voit un peu, dans le choix des gardiens notamment : Lloris devrait être aligné dans les cages, malgré la compétition assurée par Vercoutre en temps normal. Claude Puel ne pourra néanmoins rien pour sa défense centrale, ou la suspension de Cris et les blessures de Clerc et de Bodmer obligent Lovren a assurer un poste de néo-titulaire. Pjanic, Toulalan, Bastos, Delgado et Lisandro sur le banc en début de match dimanche dernier, devraient pour la plupart être sur le terrain en fin d'après-midi. Un turn-over relativement modeste donc, mis en cause par l'importance grandissime du résultat de ce match.
Lorient est vengeur.
Lorient, après sa claque reçue à Saint-Étienne ce week-end (4-1), espère rebondir et se venger de la défaite infligée par les lyonnais début janvier. Les Lorientais ont réalisé le petit exploit de s'imposer à Lens au tour précédent (2-1), et ils savent qu'il leur faudra rééditer une grande performance pour priver les lyonnais d'une demi-finale de coupe. Pour créer l'exploit, Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, espère que Claude Puel fera tourner son effectif, assez en tout cas pour rééquilibrer la rencontre, car pour le coach breton, l'équipe lyonnaise est supérieure à ses hommes, tout en admettant que « faire un parcours en coupe [pour Lorient] serait un vrai plus ». Les Bretons seront privés de Ducasse, Morel et Mansouri, mais pourront compter sur le retour dans le groupe de Yann Jouffre. Vahirua, Marchal, Monterrubio, Le Lan et S. Diarra ont de l'énergie, n'ayant pas débuté dans le Chaudron. Attention donc à cette équipe qui évolue très rapidement en contre.
Lorient-Lyon est donc l'une des deux rencontres made in Ligue 1 de ces quarts de finale de Coupe de la Ligue. Un peu plus tard, Toulouse ira défier Guingamp et Marseille recevra Lille. Le 2 février, le dernier quart de finale opposera Bordeaux à Sedan.
Mikhaël Defoly
Commentaires
Enregistrer un commentaire