Après sa victoire à Nancy samedi dernier (2-0), l'OL a remis le couvert le 20 janvier en s'imposant à Lorient (3-1) grâce à Lisandro Lopez et un doublé de Kim Källström.
Lorient n'aura tenu que les 45 premières minutes, mi-temps durant laquelle il aura facilement pris le dessus sur des lyonnais fébriles et peu impliqués. Le milieu de terrain, composé de Toulalan, Källström et Pjanic ne barrait pas vraiment la route aux lorientais, qui partaient vite en contre et posaient des difficultés à la défense de l'OL.
Sur une action collective de Lorient, Ducasse, pourtant entre Boumsong et Cissokho, prenait le meilleur sur les deux défenseurs lyonnais et s'en allait battre Lloris (28', 0-1). Les lyonnais prenaient un coup sur la tête et mettaient du temps à réagir. Lloris sauvait les siens sur plusieurs actions chaudes, c'est le moment qu'à choisi Claude Puel pour tenter un coup de poker : il faisait sortir Pjanic en lieu et place de Gomis (39'). Les 5 dernières minutes de la première mi-temps étaient lyonnaises, mais Lorient maintenait son avantage au score. A la mi-temps, les hommes de Christian Gourcuff rentraient sous l'ovation du public Merlu venu en nombre hier soir : plus de 17 000 spectateurs (record d'affluence).
Dès le retour des vestiaires, Lyon se montrait plus convaincant.
L'équipe retrouvait du mouvement autour du porteur du ballon, les appels se multipliaient et l'OL prenait l'avantage sur le terrain, en gagnant notamment davantage de duels. Lorient commençait à faiblir un peu, et Lyon était tout près d'égaliser avec une frappe de Kim Källström qui touchait la transversale, le ballon rebondissant sur la ligne de but (54'). Lisandro, peu vu en première période, profitait d'un ballon dans les airs, dévié par Gomis, pour égaliser à l'heure de jeu (62', 1-1). Ce but de l'argentin réveillait ses coéquipiers et Lyon allait définitivement avoir l'emprise sur le match. A vingt minutes de la fin du match, le suédois Kim Källström, très en vue hier soir, donnait l'avantage aux Gones en reprenant le ballon à l'entrée de la surface et en armant une lourde frappe (70', 2-1). Lorient tentait de revenir au score par ses coup de pied arrêtés, mais Lloris était vigilant. En toute fin de match, Källström, encore lui, tuait le suspens en inscrivant le troisième but rhodanien, d'un centre-tir qui surprenait Fabien Audard (88', 3-1).
Les lyonnais l'ont donc emporté au Moustoir sur le score de 3-1, mais restent cinquièmes au classement, car Bordeaux, Montpellier et Marseille ont aussi gagné. Lille, défait à Sochaux (2-1), garde un point d'avance sur Lyon. Monaco et Auxerre, tout deux vainqueurs à Paris et à Nice (1-0), restent juste derrière l'OL, à la moins bonne différence de but. L'Olympique Lyonnais, en enchaînant ce quatrième succès consécutif, montre petit à petit qu'il est de retour. Même si le match n'a pas été parfait, la victoire était au bout hier soir, et c'est bien ce qui compte en ce moment. Lorient aura l'occasion de retrouver Lyon au Moustoir le 26 janvier prochain, pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les Merlus seront revanchards.
Mikhaël Defoly
Commentaires
Enregistrer un commentaire