Accéder au contenu principal

Football L1 / Nancy-Lyon : L'OL veut commencer sa folle remontée

Après deux qualifications acquises dans les coupes nationales face à des formations de Ligue 2, l'OL retrouve la Ligue 1 samedi 16 janvier à 21h, sur la pelouse de Nancy. Les lyonnais, 6èmes à la trêve, doivent donc penser maintenant au championnat, objectif prioritaire affiché par le Président Aulas en août dernier. Même si le club lyonnais est clairement largué de la course au titre, une place sur le podium est encore envisageable. C'est d'ailleurs l'objectif de Claude Puel, et l'ambition qui semble la moins utopique. Mais pour cela, il va falloir passer par cette phrase retour et ses 19 matchs, dont 10... à l'extérieur. Et voici le premier dès ce soir, à Marcel Picot.

Après Strasbourg et Metz, Lyon s'attaque à un tout autre morceau ce soir, pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1.
L'OL va rencontrer sur sa route l'A.S. Nancy Lorraine, 12ème de Ligue 1 mais seulement à 4 points de nos amis lyonnais. Avec 26 points à la trêve, les hommes de Pablo Corréa sont semble-t-il sur la bonne voie en terme de maintient. Seulement, depuis début novembre, ils n'ont plus accédé à la première moitié du classement. Pire encore, les joueurs de Nancy n'ont marqué que 9 buts en 9 rencontres à domicile ; une moyenne insuffisante. Surtout, ils restent sur une violente défaite contre Lille avant la trêve (4-0), et une élimination il y a trois jours en Coupe de la Ligue contre Toulouse (3-0). Il est donc impératif de se relancer, après une fin d'année difficile.

Lyon quant à lui continue sa convalescence et veut montrer qu'il s'est refait une santé du côté de la Tunisie. Après Strasbourg (3-1) et Metz (3-0), deux équipes de niveaux inférieur, il est temps de se confronter à un adversaire de Ligue 1. Nancy fait pâle figure à l'heure actuelle, mais une équipe de Ligue 1, quelle qu'elle soit (et d'autant plus à domicile) est à prendre en considération. Les succès récents de l'OL ont semble-t-il relancé la machine, le stage a été bénéfique, c'est ce que l'on voudrait croire. Mais pour le croire totalement, les lyonnais doivent se dégager de cette 6ème place actuelle, en enchaînant les succès. Hasard du calendrier, mais c'est probablement une bonne chose, c'est à l'extérieur que Lyon va devoir confirmer sa bonne forme. En effet, après le match à Nancy ce soir, Lyon se déplacera en milieu de semaine prochaine à Lorient, puis à Monaco en Coupe de France et de nouveau à Lorient en Coupe de la Ligue. Quatre matchs qui s'annoncent donc décisifs sur le plan des ambitions du club.

Nancy, comme Lyon, compte de nombreux absents pour cette rencontre.
L'ASNL sera privée de Brison (cuisse), Sami (cheville), Diabaté (adducteurs) et d'Alo'o Efoulou, Bakaye Traoré et Floyd Ayité (CAN 2010).
L'OL, quant à lui, déplorera les absences de Clerc (genou) et de Bodmer (cuisse), ainsi que celle de Makoun (CAN 2010). La nouvelle recrue lyonnaise, Dejan Lovren, ne sera pas dans le groupe ; il participe à un programme personnalisé de remise en forme physique. Sidney Govou fait son retour dans le groupe.
Depuis sa remontée en Ligue 1, Nancy n'a plus battu l'OL à Marcel Picot.
En effet, depuis la saison 2005-2006, Lyon s'est imposé à trois reprises à Nancy (2-0 en 2005-2006, 3-0 en 2006-2007 et 2-0 en 2008-2009). Seul petit accroc durant la saison 2007-2008, où Nancy et Lyon s'étaient séparés sur un score de parité 1-1.
Lyon part donc avec un petit avantage dans les esprits, même si, et les supporters Nancéeins le savent bien, l'exploit est toujours possible face à une équipe en reconstruction.


Mikhaël Defoly



Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires