Accéder au contenu principal

Football L1 / Lorient-Lyon : Face aux Merlus, l'OL veut garder la pêche !

Ce mois de janvier monte crescendo pour les lyonnais de Claude Puel. Après s'être attaqué, avec succès, à des clubs de Ligue 2, Lyon s'est remis véritablement dans le rythme samedi dernier, à Nancy (2-0). Peu convaincants mais vainqueurs malgré tout, on attend un tout autre visage de l'équipe lyonnaise qui s'apprête à affronter Lorient ce mercredi 20 janvier 2010 à 19h.

Lorient très offensif à domicile.
Les hommes de Christian Gourcuff ont marqué pas moins de 22 buts à domicile depuis le début de la saison, soit une moyenne de 2,2 buts/match, et ne se sont pas fait prier pour infliger une correction aux Niçois (4-1) ou aux Boulonnais (5-0). Qu'on se le dise, Lorient est une équipe qui attaque à domicile. Gameiro, Vahirua et Monterrubio y sont pour beaucoup, les trois hommes étant impliqués dans 85% des goals merlus et étant très complémentaires, tantôt passeurs tantôt buteurs. Attention donc au trio offensif lorientais. Au Moustoir, Lorient fait aussi bien que Bordeaux, Lille et Paris cette saison, avec au compteur une seule défaite dans son stade, face à l'OM (2-1). Une victoire espérée de l'OL ne sera donc pas des plus évidentes, d'autant plus que pour l'ouverture d'une nouvelle tribune sud au Moustoir, un record d'affluence sera enregistré. Afin d'éviter le nul, conclu déjà à quatre reprises au Moustoir cette saison, le public poussera son équipe à se surpasser, et à, pourquoi pas, dépasser l'OL au classement en cas de succès (Lorient ne traîne qu'à une longueur de l'ex-Champion de France).

A Lyon, on se contente des résultats... sans la manière.
Quatre succès en autant de matchs début 2010 : c'est ce que Lyon est capable de réaliser ce soir s'il s'impose au Moustoir. Un rythme que le Champion déchu n'a plus connu depuis mi-septembre. C'est dire ! Pour autant, au football, il y a les résultats et la manière. Et si les résultats sont enfin là, la manière, quant à elle, laisse sérieusement à désirer. Samedi, à Nancy, les lyonnais n'ont pas été brillant, loin de là. Le retour de Toulalan n'a pas suffit à stabiliser une défense problématique, liée à l'inefficacité de sa charnière centrale Cris/Boumsong. Lisandro, aligné à gauche dans un 4-3-3 « sauce Puel » n'est pas aussi tranchant que lorsqu'il est aligné dans l'axe. Pjanic, malgré son jeune âge et son talent précoce, ne pourra pas tenir le rôle de leader qui lui est attribué, par défaut, suite à la « déception Ederson ».

Mais il existe quand même des raisons d'espérer.
Makoun, présent à la CAN avec le Cameroun, c'est Gonalons qui profite de son absence en Ligue 1 pour se montrer, le jeune lyonnais buteur à Nancy ce week-end. Govou, de retour dans le groupe, devrait insuffler, comme la saison dernière, un vent de révolte et d'agressivité dans les rangs lyonnais. Bodmer, dès qu'il sera remis de sa blessure à la cuisse, devrait retrouver rapidement sa place dans la charnière centrale. Enfin, Lovren, recruté la semaine dernière pour 10 millions d'€, est en reprise. Il ne fait pas partie du groupe convoqué par Claude Puel.

A Lorient, Lyon à l'avantage.
Regardons un peu les statistiques avant la rencontre. Lyon et Lorient ne se sont rencontrés que 5 petites fois en Ligue 1, et l'avantage est aux lyonnais avec 3 victoires rhodaniennes pour 1 seule victoire lorientaise, et 1 match nul, concédé la saison passée en plein mois d'août (0-0). Cette année, à Gerland, Lyon s'était imposé face à Lorient (1-0), mais le match n'avait pas été de tout repos. Enfin, Lorient comme Lyon reste sur une série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues : l'une des deux séries (ou les deux) s'arrêtera donc ce soir.


Après une série intéressante du point de vue des résultats, l'OL va encore augmenter d'un cran quant à la qualité de son adversaire. Lorient, entraîné par le très tacticien Christian Gourcuff, est une équipe redoutable à domicile. Histoire de ne pas enrayer la belle mécanique qui se met en place du côté de Lyon, la défaite est interdite ce soir. Aussi parce que si Bordeaux, qui se déplace à Grenoble, l'emporte au Stade des Alpes, tout espoir de titre sera fortement perturbé.
Langue de bois ou naïveté sportive, certains joueurs lyonnais (dont Réveillère, par exemple) parlent encore de titre entre eux. Mais on sait tous qu'entre le parler et le faire, il existe depuis deux ans un fossé à Lyon trop important. Quel que soit le résultat de ce soir, Lorient comme Lyon aura la possibilité de se venger le 26 janvier prochain : une autre confrontation attend en effet les deux équipes, dans un quart de finale de coupe de la ligue.



Mikhaël Defoly






Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






Commentaires