Lyon avait laissé à ses supporters un goût amer avant les fêtes... Lyon-Metz, ce soir, c'est le premier match de l'année 2010 à domicile.
De quoi avoir une petite appréhension pour l'OL avant de rentrer sur la pelouse, tant les derniers matchs de l'année 2009 à Gerland ont été houleux. Supporters en colère, banderoles alarmistes, ambiance « huis-clos » ou chants qui réclamaient la démission de Claude Puel... Contre Montpellier, le 23 décembre dernier (défaite des lyonnais 2-1), on avait laissé un Bernard Lacombe cloué sur son siège, un Jean-Michel Aulas triste, le visage fermé, et des joueurs rentrer aux vestiaires la tête basse, sous les huées d'un Gerland à moitié vide (ou à moitié plein, tout dépend..). Pour Lyon, il est temps de remédier à cette période sombre. La convalescence a commencé samedi par une victoire à Strasbourg (3-1), et doit impérativement se poursuivre ce soir.
Pour cela, l'OL devra faire sans Clerc et Govou, blessés au genou, et Bodmer, qui a pris un coup sur la cuisse en Alsace. Makoun est quant à lui toujours en Angola pour la CAN avec le Cameroun (pas sur pour autant que ça déplaise au public rhodanien). On sait aussi que Claude Puel va sensiblement faire tourner son effectif ce soir ; ainsi c'est Rémy Vercoutre qui prendra la place de Lloris dans les cages, le temps d'une soirée, et Lisandro, comme contre Strasbourg le week-end dernier, devrait débuter la rencontre... sur le banc.
Au rayon des bonnes nouvelles, on enregistre les retours dans le groupe de Pjanic, Gonalons et Cissokho. On s'oriente donc vers une défense centrale « Cris/Boumsong », à l'heure où de féroces tractations se tiennent en ce moment même en coulisses entre les dirigeants lyonnais et les agents du jeune croate Lovren.
Un effectif Messin au complet.
Du côté Messin, aucun blessé n'est à déplorer. Seul le jeune Jérémy Pied, ancien lyonnais, ne sera pas présent, suspendu pour ce match. Le mercato d'hiver a cependant chamboulé l'attaque lorraine avec le départ de Papiss Cissé du côté de Fribourg. Il faudra donc réaménager le secteur offensif. A noter que le FC Metz pourrait retrouver ce soir leur ex-prodige aujourd'hui lyonnais Miralem Pjanic.
L'OL a une revanche à prendre.
Enfin, l'OL vise la victoire, pour continuer sur la dynamique strasbourgeoise, mais pas seulement : l'ancien septuple Champion de France a une revanche à prendre. La saison dernière, en effet, Lyon avait reçu Metz pour la même compétition, lors du même tour de qualification. Et les Messins s'étaient imposés 3-1 à Gerland, avec de grossières erreurs de… Rémy Vercoutre dans les cages. Metz sera-t-il capable ce soir de rééditer l'exploit ? Yvon Pouliquen, l'entraîneur des lorrains, y croit fort.
Ce match reflète une importance particulière pour ce qui est des ambitions de l'OL. Alors quel sera le ton de l'année 2010 pour les lyonnais à domicile ?
Mikhaël Defoly
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Commentaires
Enregistrer un commentaire