Accéder au contenu principal

Football Coupe de France / Lyon se déplace à Strasbourg samedi soir ?

C'est par des 32èmes de finale de Coupe de France que l'Olympique Lyonnais va débuter officiellement son année 2010.
Car tenu en échec mercredi contre le Club Africain en match amical (1-1), les joueurs lyonnais, revigorés de leur stage tunisien, vont devoir commencer l'année sur une bonne note. D'autant plus que Strasbourg, 18ème de Ligue 2, semble à la portée des ex-Champions de France.

Tunisie : un petit stage, et tout repart ?
Le stage en Tunisie a semble-t-il permis de tout mettre à plat entre les joueurs et le staff de l'OL. Une mise au point nécessaire si l'on en croit Claude Puel, qui s'avoue coupable sur certains dérapages, notamment une altercation entre Rémy Vercoutre et Aly Cissokho, suite à une sortie de ce dernier, dans la presse. Les joueurs ont donc profité du beau soleil tunisien pour oublier quelques jours la triste atmosphère quirègne à Lyon. Quelques langues se sont déliées, et des explications ont été données à la presse, sur les  nombreuses contre-performances des mois d'octobre, novembre et décembre. Ainsi, Claude Puel a expliqué que la préparation a été trop intense en juillet et août, afin d'amener l'OL dans les meilleures conditions lors du tour préliminaire de Ligue des Champions face à Anderlecht. Cela expliquerait en partie les nombreuses blessures des joueurs lyonnais, et les difficultés de l'équipe rhodanienne à finir ses matchs sur les deux derniers mois.

Mais en Tunisie, les lyonnais ont repris le travail foncier, physique, et l'OL a enregistré le retour de nombreux blessés (ce qui pourrait amener le club à ne pas recruter lors de ce mercato). Tout les feux semblent donc au vert pour l'OL.

Quoi de mieux qu'un club en crise pour relancer un autre club en crise ?
Et pour confirmer tout ces beaux discours fait à la presse, rien de mieux que le match de samedi soir. Face à un club en crise sportive et financière (menacé de relégation provisoire, la DNCG a donné un sérieux avertissement à Strasbourg jeudi dernier, mais maintient pour l'heure le club en deuxième division), les Alsaciens, 18ème de Ligue 2, se présentent sur le chemin des lyonnais presque comme une aubaine. En effet, quoi de mieux qu'une équipe en crise de confiance pour se refaire une santé ? Le problème : Lyon aussi est en crise de confiance. Mercredi dernier, le club de Jean-Michel Aulas n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) face au Club Africain. Strasbourg et Lyon, ce sont donc deux clubs qui ont un point commun : ils cultivent la crise en thème récurrent.

Quoi qu'il en soit, l'un des deux clubs sortira forcément vainqueur samedi soir et relancera sa saison, tandis que l'autre s'enfoncera un peu plus dans sa spirale négative.

L'OL est invaincu à la Meinau depuis février 2000.
Voilà près de dix ans que les strasbourgeois n'ont plus battu l'OL à domicile. Les deux clubs, qui se connaissent bien, se sont déjà rencontrés à 43 reprises à la Meinau, pour un bilan de 19 victoires de Strasbourg, 9 matchs nuls et 15 victoires lyonnaises. Mais une statistique résonne en faveur des lyonnais : Lyon l'a systématiquement emporté sur les six dernières confrontations, et de ce fait est invaincu en terres alsaciennes depuis février 2000.
Prudence cependant, l'OL s'est fait maître de mettre fin aux statistiques en sa faveur en 2009.

Du côté rhodanien, on déplore encore des absents.
Suspendus, blessés, convoqué pour la CAN 2010, l'effectif lyonnais sera quelque peu amoindri face à Strasbourg samedi soir. En effet, Maxime Gonalons (qui a prolongé son contrat avec l'OL) et Miralem Pjanic seront suspendus pour ce match. De quoi laisser de la place aux retours de Bodmer, Toulalan et éventuellement Ederson. Cléber Anderson et François Clerc sont quant à eux encore blessés, mais en phase de reprise. Jean II Makoun, enfin, a rejoint la sélection du Cameroun pour préparer la CAN 2010. Il n'a pas pris part non plus au stage en Tunisie, et sera de retour à Lyon à la fin du mois. Hugo Lloris et Sidney Govou, légèrement blessés mercredi, seront de retour et opérationnels samedi soir.

Mikhaël Defoly


utiliser comme Page de Démarrage


Commentaires